31/01: Championnat de France Vertical Race (FR)

Tony SbalbiTony SbalbiResultats
Avant, peut être, d'être la candidate Française aux Jeux Olympiques d'hiver de 2018, Pelvoux accueillait le 31 janvier 2009 les championnats de France de ski alpinisme de Verticale Race.

Un passage à pied sur la Verticale Race

Sous le soleil des Hautes Alpes, Pelvoux proposait une nouveauté sur le parcours des championnats de France de VR : un passage à pied était imposé aux coureurs. Une nouveauté proposée par l'organisation, le Team Hautes Alpes Ecrins qui a fait là un travail remarquable avec l'équipe de la Direction technique fédérale.
Un passage pour éviter une partie de piste un peu raide skis aux pieds, une inititive finalement très apprécié des coureurs : la manip permet d'ajouter un peu de technique dans la montée sèche et de changer de rythme quelques instants. Du rythme, il en fallait sur ce parcours qui partait à plat avant une rampe de lancement et une succession de "bosses". Le final, assez raide, était plutot sélectif, il fallait vraiment de la ressource pour pouvoir accélérer au bout des 685 mètres de dénivelée.

Tony Sbalbi et Laetitia Roux champions de France

Après un coup du sort (fixation cassé) au championnat de France individuel à Lucon, Tony Sbalby avait à coeur de montrer sa grande forme cette saison. Après une cinquième place sur l'étape de coupe du monde de Oz-en-Oisans la semaine passée, le chamoniard à su prendre rapidement les commandes de la course pour ne plus rien lacher et même accélerer en fin de parcours pour finalement arriver 13 secondes devant l'autre français en grande forme sur la scène internationale : Yannick Buffet. Didier Blanc prend la troisième place pour compléter un podium rajeuni !
Les premiers espoirs se placent deux minutes derrière Tony : Adrien Piccot (1er), Sébastien Perrier (2ème) et Valentin Favre (3ème) constituent le podium de la catégorie.

Pour la course féminine, saluons le retour aux affaires de Corinne Favre, en convalescence après un accident au Népal l'automne dernier. La Haut Alpine prend la 5ème place, cinq minutes derrière Laetitia Roux qui règne sans concurrence tricolore sur la discipline. Véronique Lathuraz, seconde, et Catherine Juillaguet (3ème) complètent le podium. Pour les espoirs, Sandrine Favre et Bernadette Penhard terminent 1ère et seconde (les autres inscrites ont déclaré forfait pour cause de grippe....)

Les jeunes à la fête

Les cadets et juniors couraient aussi cette épreuve. Félicitons et encourageons les nouveaux champions de France : Myriam Penhard et Emilie Favre en cadette et junior. Toutes les deux décrochent donc leur deuxième titre national de la saison, après l'épreuve en individuel début janvier ! Idris Hirsch et Sébastien Vernaz Piemont sont sacrés champions de france de verticale race en cadet et junior, Sébastien finissant en 30'52, à peine plus de 3 minutes derrière le premier sénior, chapeau !

Post new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Images can be added to this post.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.

More information about formatting options