21.01.2012 - Valerette Altiski: 20ème édition le 21 janvier

Né en 1989 à Choëx/Monthey, le Trophée de Valerette, devenu le Valerette Altiski vivra sa vingtième édition samedi 21 janvier prochain. Manche de la Coupe suisse, cette épreuve individuelle, véritable mano à mano, est l'une des plus cotées du circuit grâce à un parcours connu pour sa diversité, sa technicité et son inscription dans un cadre exceptionnel. A l'exception des membres de l'équipe nationale (en Coupe du Monde), l'élite du ski-alpinisme suisse est attendue sur les flancs de la Pointe de Valerette. Attention, pour des raisons de logistique, le nombre des participants est limité à 550.

A l'image des dernières éditions, les coureurs sont attendus samedi matin à la salle polyvalente de Massongex, à proximité immédiate de la jonction autoroutière. De cet endroit, des bus les conduiront au départ, à Vérossaz ou aux Cerniers/Monthey selon les catégories. Ce dispositif permet d'offrir le confort des installations de Massongex et d'éviter un important trafic automobile sur les routes qui conduisent sur les hauteurs de Monthey.

Cette édition du Valerette Altiski offrira trois parcours. Le principal, réservé à l'élite et aux adultes compte 2000 mètres de dénivellation répartis sur quatre ascensions dont celle de la spectaculaire arête du Poraire qui conduit au point culminant, la Pointe de Valerette. Qui dit ascensions dit aussi descentes et là aussi le Valerette Altiski se distingue par leur qualité. Il y aura du grand ski, et cela d'autant plus que le parcours est très bien enneigé. Une couche de fraîche est même annoncée dans les jours précédant la course.

Un parcours B (1300 mètres de dénivellation) sera réservé aux juniors et à la catégorie Fun Pop (populaires). Partant des Cerniers, il n'évite que la première montée mais laisse les trois autres, y compris l'arête du Poraire qui se franchit en partie à pied, skis sur le sac.

Pour les plus jeunes

Le Valerette Altiski sera aussi l'une des cinq épreuves de la toute nouvelle Coupe cadet(te)s mise sur pied par le Club Alpin suisse. Les jeunes nés entre 1995 et 1999 pourront s'affronter sur un parcours de quelque 500 mètres de dénivellation. Il s'agit de faire découvrir ce sport aux plus jeunes, y compris débutants.

Une plaquette

Pour marquer la 20ème édition de leur épreuve, les organisateurs ont édité une plaquette richement illustrée qui retrace une histoire qui va du Trophée de Valerette à une des épreuves des Championnats du Monde 2008. A travers cette histoire, c'est un peu celle du ski-alpinisme qui ressort. Elle sera en vente le jour de la course (12.-) ou sur le site internet de la course, www.valerettealtiski.ch. C'est sur ce même site que se prennent les inscriptions (limitées à 550).

Opciones de visualización de comentarios

Seleccione la forma que prefiera para mostrar los comentarios y haga clic en «Guardar las opciones» para activar los cambios.

Dass totgesagte länger

Dass totgesagte länger leben, vor allem wenn die musikalische Wiedergeburt mit einer Namensänderung daherkommt.192.168.1.1

Adbombing seems a bit

Adbombing seems a bit limited, and you may or may not have to contact Jilly Ballistic’s lawyers for rights usage.192.168.1.1

Opciones de visualización de comentarios

Seleccione la forma que prefiera para mostrar los comentarios y haga clic en «Guardar las opciones» para activar los cambios.

Enviar un comentario nuevo

El contenido de este campo se mantiene como privado y no se muestra públicamente.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Saltos automáticos de líneas y de párrafos.
  • Images can be added to this post.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.

Más información sobre opciones de formato